Médiation familiale

Qu’est-ce que la médiation familiale?

La médiation familiale est un processus de résolution de conflits qui offre aux partenaires, qu’ils soient parents ou non, la possibilité de parvenir à des accords concernant les conséquences de leur séparation. Avec l’assistance d’un médiateur impartial et accrédité, les participants sont guidés dans la recherche de solutions équitables et durables pour des questions telles que la garde des enfants, les finances et d’autres aspects de leur vie familiale.

triangle-rouge
peace

Le service

Pourquoi choisir la médiation familiale pour la résolution de conflits?

En premier lieu, les délais du processus de médiation sont plus courts que ceux d’une procédure judiciaire. De plus, le niveau de stress est généralement plus faible, car la médiation se déroule dans un cadre moins formel. Enfin, qui mieux que les parents connaît les besoins de leurs enfants? La flexibilité du processus de médiation permet aux couples de personnaliser les accords pour répondre au mieux aux besoins de leur famille. Les sujets abordés incluent la pension alimentaire, le droit de garde, le patrimoine et le partage des responsabilités parentales. Le processus vise à parvenir à une entente mutuelle et pacifique à la suite de la séparation.

L’objectif est d’accompagner les ex-conjoints lors d’une séparation afin de faciliter des négociations équitables entre eux et de favoriser ainsi des ententes durables répondant aux besoins de chaque membre de la famille.

Ce service est guidé par des médiateurs impartiaux affiliés à des ordres professionnels reconnus, tels que le Barreau du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec.

De plus, le fait que, sous certaines conditions, les ex-conjoints peuvent bénéficier de la gratuité de la médiation, est un grand avantage.

Questions fréquentes

En savoir plus à propos de la médiation familiale

Le nombre de rencontres varie selon les besoins.

La médiation familiale est en partie subventionnée par le ministère de la Justice, sous certaines conditions. Lors de la séparation, si les parties ont des enfants à charge, elles peuvent bénéficier de cinq heures de médiation subventionnée. Par la suite, à chaque changement dans leur situation, les parents bénéficient d’un deux heures trente supplémentaire.

Lorsqu’un couple marié sans enfant se sépare, il peut bénéficier de trois heures de médiation subventionnée

Oui. Bien que des caucus individuels puissent parfois avoir lieu au besoin, la médiation familiale se déroule habituellement en présence de la médiatrice et des deux ex-conjoints. Ensemble, ils règlent toutes les conséquences de la rupture dans l’intérêt supérieur des enfants.

Non. Le résumé des ententes préparé par la médiatrice à la fin des séances de médiation reprend par écrit les ententes intervenues entre les parties. Ce résumé des ententes doit être homologué par le tribunal pour valoir jugement. 

Non, la médiation familiale est volontaire. Il s’agit toutefois d’un processus avantageux pour les parties puisqu’il permet de trouver des ententes sur toutes les conséquences de la rupture à moindre coût, dans un cadre moins stressant et de façon plus rapide.

La médiation familiale pour la résolution de conflits vous intéresse?